top of page
Rechercher

L'ionophorèse peut-elle vous aider à transpirer moins ?

L'hyperhidrose peut avoir diverses causes. Pour certaines personnes, la transpiration excessive peut être un problème temporaire, mais pour d'autres, la transpiration devient un problème chronique qui cause de l'embarras et un inconfort dans le quotidien. Le traitement par l'ionophorèse peut être utile dans le traitement de cette maladie dans certains cas.


Définition : qu'est ce que l'ionophorèse ?


L'ionophorèse est une technique utilisée pour traiter les cas de transpiration excessive localisée. "Elle consiste à plonger les zones sujettes à une transpiration excessive, mains et pieds en particulier, dans un récipient d'eau dans lequel passe un courant électrique de faible intensité afin de bloquer le mécanisme des glandes sudoripares". Elle peut être pratiquée chez soi avec un appareil adapté, chez un dermatologue ou chez un kinésithérapeute.


L'ionophorèse est conseillée dans les cas d'hyperhidrose modérée des mains ou des pieds. Il est nécessaire de faire 10 à 15 séances sur 15 jours suivies d'un entretien une à deux fois par semaine. L'efficacité est de 60 à 80% d'amélioration si les séances (de 20 minutes) sont faites régulièrement.


transpiration incontrôlée : pour de nombreuses personnes, la transpiration excessive peut être gérée en identifiant des déclencheurs ou des scénarios courants qui aggravent les symptômes. Par exemple, certains souffrent de problèmes induits par l'anxiété, et la réduction du stress peut aider à réduire les symptômes de transpiration. Lorsqu'il n'y a pas de conditions particulières qui causent une transpiration excessive et que les problèmes sont devenus chroniques, une intervention médicale sous forme de traitements d'ionophorèse peut aider.


 

Les solutions :


  • Solutions à long terme : l'ionophorèse est une forme de traitement en ce sens que ses résultats ont le potentiel de durer sur de plus longues périodes. Alors que de nombreuses techniques d'intervention et de prévention pour lutter contre la transpiration excessive agissent comme des mesures temporaires, l'ionophorèse peut en fait arrêter les glandes sudoripares en quelques séances de traitement. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un remède à la transpiration excessive, cela rend l'ionophorèse beaucoup plus efficace dans la lutte contre les problèmes chroniques, en plus d'avoir moins d'effets secondaires négatifs.


  • Non pharmaceutique : Tout le monde ne sera pas en mesure de prendre des médicaments pour aider à lutter contre leur transpiration incontrôlable. Cela est dû soit aux médicaments et aux plans de traitement existants sur lesquels ils peuvent être, à l'affaiblissement du système immunitaire, à l'aversion pour la prise de médicaments, soit à d'autres raisons pour lesquelles les options pharmaceutiques ne sont pas possibles. L'ionophorèse, quant à elle, ne repose pas sur les produits pharmaceutiques ; le processus utilise de petites quantités d'électricité pour arrêter les glandes sudoripares, ce qui le rend accessible à ceux qui ne peuvent pas prendre de médicaments.


  • Options à domicile : en fonction de la gravité, certaines personnes pourraient avoir besoin de commencer par des traitements plus fréquents pour faire face à leurs problèmes de transpiration. Les personnes souffrant d'hyperhidrose sévère peuvent avoir besoin de deux à trois traitements d'ionophorèse par semaine pour commencer. Heureusement, dans de nombreux cas, les séances d'iontophorèse peuvent avoir lieu à la maison ou là où cela vous convient le mieux, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de prendre rendez-vous chez le médecin pour chaque séance.


Les traitements de l'ionophorèse peuvent être une méthode extrêmement utile et efficace pour gérer les symptômes de l'hyperhidrose. Pour plus d'informations sur l'hyperhidrose et l'ionophorèse, contactez votre médecin, dermatologue ou kinésithérapeute.


Pour plus d'informations, voici une vidéo sur l'ionophorèse.


Avez-vous déjà pratiqué ce traitement ?

  • Oui

  • Non


25 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
charline.lapo60
May 18, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Ça a fonctionné pour moi mais la transpiration revient ou s’accentue sur d’autres parties du corps et à long terme c’est très dure de supporter. C’est plus une contrainte qu’une solution. Je pense à me faire opérer mais on me de conseil car plusieurs retours négatifs.

Like

Guest
Feb 08, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Merci pour cet article, pour moi également très dure à tenir le rythme donc les résultats ne sont plus la à long terme.

Like

valérierynak
Feb 05, 2023

Bonjour,

J'ai longtemps essayé cette méthode, très efficace mais à long terme les effets ne sont plus comme au début. Il faut vraiment garder le rythme pour un résultat optimal, il y a aussi des petites démangeaisons et des rougeurs. Bon courage à tous avec votre hyperhidrose.

Like
bottom of page